top of page

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil


Introduction

La semaine dernière se tenait l’un des plus grands salons dédiés à la littérature jeunesse du pays : Le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. C’est LE rendez-vous des acteurs du livres et notamment des illustrateurs, auteurs et éditeurs. Sur deux étages, les grandes et petites maisons d’édition exposent leurs collections et organisent des dédicaces et des rencontres avec leurs auteurs/illustrateurs.


Ce salon se tient tous les ans à Montreuil, début décembre, et dure un peu plus d'une semaine. L’entrée des visiteurs coûte 5 euros (pensez à réserver votre place en ligne car cela vous permet d’avoir accès à un chèque de 4 euros à dépenser à l’intérieur) mais si vous êtes professionnel du milieu (illustrateur, libraire, auteur etc…) l'accréditation pro est gratuite pour toute la durée du salon.


Pour ma part, le Salon du livre de Montreuil a toujours eu une grande place dans mon cœur puisque de 12 à 15 ans, je m’y rendais avec un sac à dos bourré de livres à faire dédicacer. J’ai ainsi eu la chance d’y rencontrer Pierre Bottero, Erik L’homme, Sophie Audouin-Mamikonian, Gudule, Sandrine Gestin et tant d’autres auteurs et illustrateurs dont j’étais absolument fan (j’ai encore en mémoire d’avoir raté Jonathan Stroud, c’est vous dire ma déception à l’époque…)





Ce qu'on y trouve...

Aujourd’hui j’y suis allée dans un tout autre mood, plus vraiment en tant que fangirl absolue, mais avec une accréditation pro et l’envie de retrouver quelques connaissances du secteurs. J’ai aperçu de loin quelques figures connues, comme Benjamin Lacombe, Adrien Tomas, V.E. Schwab ou Alexiane de Lys, mais allergique à la foule et aux files d’attente je ne me suis pas aventurée à les approcher.


D’ailleurs cette année j’ai réussi à être raisonnable et à ne rien acheter (je vous avoue avoir failli craquer à plusieurs moment mais avec l’approche des fêtes, la nécessité de tenir les cordons de la bourse était trop forte). J’en ai en revanche profité pour lorgner avec attention les couvertures de livres, parce qu’à Montreuil, c’est un véritable régal pour les yeux…


Quelques échantillons des plus belles illustrations que j’ai pu y voir :




Rouge, de Stéphane Kiehl, aux éditions La Martinière Jeunesse

Un magnifique album aux illustrations graphiques que j’ai adoré ! Il existe toute une série thématique couleurs avec les albums intitulés Vert et Blanc mais celui-ci reste mon coup de cœur…



Helios, d'Étienne Chaize aux éditions 2024

J’ai complètement flashé sur la couverture (mon côté SF probablement) les couleurs vibrantes, l’atmosphère délicate…




Le Secret des Galeries, de Cécile Jacoud aux éditions Amaterra

Un album incroyable avec des illustrations en relief très détaillées d’une merveilleuse finesse, et des associations de couleurs toutes douces…





L’Épée la Famine et la Peste, d'Aurélie Wellenstein aux éditions Scrinéo, couverture par Clémentine Hède.

J’avais déjà aperçu cette couverture dans des stories instagram mais je vous avoue que je suis toujours époustouflée par l’originalité de l’illustration et de la technique utilisée. Je trouve cette couverture incroyablement créative !


Les Stand des Associations

En plus de me rincer l'œil sur toutes ces belles images j’en ai aussi profité pour faire un petit tour du côté de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de glaner quelques infos. Avec la sortie de mon premier roman qui approche à grand pas (on en reparlera ici aussi…) j’envisage d’adhérer à la charte ou à la ligue des auteurs pro. J’ai fait un petit plein de brochures très instructives…. Si vous ne connaissez pas la charte et la ligue je vous invite à consulter leurs sites qui sont des mines d’information sur vos droits en tant qu’auteurs/illustrateurs et à vous abonner à leurs compte instagram pour être tenus au courant des dernières actualités (les évolutions des lois, leurs actions…)






Voilà pour le résumé de cette après-midi de salon. J’espère avoir par la suite l’occasion d’en faire d’autres (et qui sait… peut-être de l’autre côté des tables cette fois !)




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page